Header_02.jpg

Neuigkeiten aus den interkulturellen Bibliotheken
Nouveautés des bibliothèques interculturelles
Novità dalle biblioteche interculturali
Novitads da las bibliotecas interculturalas
News from the intercultural libraries


 

Newsletter auf Deutsch | Newsletter in italiano | Newsletter in rumantsch grischun | Newsletter in English

 

Changement à la présidence et au comité d’INTERBIBLIO, l’association faîtière des bibliothèques interculturelles suisses

 

Mesdames, Messieurs,

 

La 25e Assemblée générale d'Interbiblio a eu lieu le 14 mars 2018 à Berne.

Helene Schär, Bâle, a démissionné de son poste de présidente. Elle a façonné les destinées de l'association faîtière depuis ses débuts il y a 25 ans et l'a présidée les onze dernières années. Son engagement a fait d'Interbiblio un point de contact compétent pour le travail des bibliothèques interculturelles.

 

Julia Cutruzzolà, responsable de la bibliothèque interculturelle A Tous Livres à Monthey VS, a été élue par acclamation comme sa successeure. Julia Cutruzzolà apporte une bouffée d'air frais et des connaissances approfondies dans le domaine de l'interculturalité et de l'intégration, ainsi que des connaissances en bibliothéconomie. Elle continuera de gérer Interbiblio dans le sens des objectifs de l'organisation faîtière.

 

En même temps, de nouveaux membres ont été élus au comité :

 

Brikela Andrea, directrice de la bibliothèque interculturelle Zentrum5, Berne, Herbert Staub, documentaliste, président du BIS, et Michael Streif, responsable des services interculturels des bibliothèques de Schaffhouse et de Neuhausen. Ana Caldeira Tognola, directrice de la bibliothèque interculturelle LivrEchange, Fribourg et Therese Rice, ancienne bibliothécaire à ib Winterthur, ont été confirmées dans leurs fonctions.

 

Le moment du renouvellement est bon et juste. Interbiblio dispose d'un excellent réseau et d'un secrétariat solide, tant à l'interne qu'à l'externe. La responsable, Therese Salzmann, soutient les bibliothèques membres dans leurs projets et coordonne la coopération. En collaboration avec le comité, elle développe des projets qui peuvent soutenir et renforcer les tâches interculturelles des bibliothèques.

 

L'association faîtière Interbiblio a été fondée il y a 25 ans et compte aujourd'hui 22 membres. Il s'agit de bibliothèques interculturelles avec une structure associative et de bibliothèques publiques avec des services interculturels.

Deux nouveaux membres ont également été admis à l'Assemblée générale : Les bibliothèques de Köniz avec leur offre interculturelle et la bibliothèque interculturelle LibriMondo à Bienne.

 

Les bibliothèques interculturelles offrent des services d'intégration depuis des années. Ils proposent des médias dans les langues d'origine de la population migrante vivant en Suisse. Il est particulièrement important de proposer aux enfants et aux jeunes de promouvoir et de s’intéresser à leur langue d'origine. Cette connaissance constitue la meilleure base pour l'apprentissage de la langue locale et de toute autre langue.

 

Par la narration et la lecture, et par l'échange avec d'autres personnes dans les langues d'origine, non seulement la compétence linguistique est améliorée, mais la culture d'origine est aussi appréciée, ce qui peut produire chez les personnes du monde entier un sentiment d’estime. Les bibliothèques interculturelles proposent des événements, des animations, des cafés linguistiques et bien d'autres projets encore qui s'adressent aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes. Bien entendu, les Suisses sont également invités à utiliser l'offre et à entrer en contact avec d'autres langues et et d’autres cultures.

 

Tous ces services favorisent l'intégration et contribuent à une meilleure compréhension et à une société ouverte.

Des informations sur le travail des bibliothèques interculturelles et des projets d'Interbiblio et de ses bibliothèques membres peuvent être trouvés sur le site Web nouvellement conçu www.interbiblio.ch.

 

Meilleures salutations,

Secrétariat Interbiblio

 

Mars 2018

Member libraries

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok