Un projet créatif pour les jeunes pendant les vacances d’automne – pour plus de lecture, de musique et de participation dans une société suisse de migration
Ce projet nationale se déroulera pendant les vacances d’automne de l’année scolaire 2025/2026 à Fribourg, Zurich et au Tessin. Il est soutenu par la Confédération, les cantons et diverses fondations.
Ateliers : langues premières et familiales, plurilinguisme, littérature & musique :
Dans ce projet créatif de 4 jours, des jeunes de 12 à 16 ans, parlant différentes langues premières et familiales, se réunissent pour écrire et produire ensemble leurs propres morceaux dans toutes leurs langues. Ils s’inspirent de livres issus des bibliothèques interculturelles partenaires, disponibles dans leurs langues respectives. Accompagnés par une équipe de musicien·nes professionnel·les, ils développent leurs propres textes et les mettent en musique de manière créative. Ils apprennent à créer de la musique de manière autonome à l’aide d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone – sans moyens financiers supplémentaires.
Les ateliers sont documentés à travers des enregistrements audio qui incluent des collages sonores, des impressions personnelles et des réflexions des jeunes, artistiquement intégrés dans les chansons.
Événements de lancament :
Les jeunes présenteront leurs morceaux lors d’événements publics début décembre 2025, à la bibliothèque LivrEchange à Fribourg, à la PBZ Hardau à Zurich et à BiblioBaobab à Bellinzone. Ces événements sont ouverts aux familles, aux ami·es et à toute personne intéressée. Tout le monde est chaleureusement invité à y assister.
Objectifs du projet :
Le projet encourage la lecture et l’écriture dans les langues premières et familiales des participant·es, et réduit les obstacles à l’accès à l’éducation musicale. Les jeunes découvrent comment la musique peut relier des personnes aux parcours différents, réfléchissent à leur identité et trouvent leur place dans la société. Ensemble, ils créent un « Nous nouveau » et sont accompagnés dans leur développement social et créatif.
En même temps, ils découvrent les bibliothèques comme des espaces ouverts de rencontre et de créativité – un « tiers lieu » où ils peuvent organiser leur temps libre.
Musicien·nes impliqué·es :
Romandie :
Laure Betris
Sami Ghalbi
Tessin :
Anna Kiskanç
Cedric Blaser
Suisse alémanique :
Jennifer Perez, La Nefera
Uğur Gültekin
Informations détaillées et participation :
À venir prochainement.
Avec le géneréux soutien de :